Nous effectuons un traitement radical. Dans le cas d’une attaque par la mérule, les travaux se dérouleront comme suit :
1. Diagnostic Repérage du foyer de la mérule.
Diagnostic de la source d’humidité.
Délimitation de la zone à traiter calculée en mètres carrés.
Echantillonnage et analyse du champignon en laboratoire.
2. Élimination Élimination de la cause du développement du champignon. L’humidité est de loin le plus grand ennemi du bois dans les bâtiments. Lorsque le bois est soumis à l’humidité abondante pendant une durée prolongée, le risque d’une infestation de champignons lignivores est accru.
3. Préparation Dépose, évacuation et crémation des bois infestés. Décapage du plafonnage jusqu’à la maçonnerie. Brossage des murs. Excavation de la terre contaminée. Nettoyage des éléments restants grâce à la technique d’aéro-gommage, qui possède la propriété de permettre un nettoyage à sec.
4. Traitement curatif Forage des murs en quinconce, tous les 25 cm. Ces forages opérés dans les joints de maçonnerie dépasseront de un mètre dans tous les sens de la dernière apparition du champignon en surface. La profondeur sera égale aux 2/3 de l’épaisseur du mur. Des pastilles de bore sont introduites dans les anfractuosités des murs. Pulvérisation en surface de produits curatifs
5. Remise en état Il faut obligatoirement supprimer la source d’humidité. Récréer une ventilation suffisante dans les lieux infestés (installation d'une ventilation mécanique ou autre système de ventilation).